L’OSTÉOPATHIE
L'ostéopathie est une médecine manuelle qui consiste, dans une approche globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.
Elle repose sur quatre principes :
-
La structure gouverne la fonction : un organisme ne peut pas fonctionner normalement si ses structures de maintien ont perdu une partie de leur mobilité;
-
La règle de l'artère est souveraine: les nutriments et cellules vitales sont apportés en tout point de l'organisme par le sang. Lorsqu'un organe ou un muscle est privé de cet apport, des troubles fonctionnels et des douleurs peuvent apparaitre rapidement car son fonctionnement est altéré.
-
La globalité: le corps humain est une unité fonctionnelle composée de plusieurs parties, de plusieurs systèmes. Une affection dans une de ces parties peut avoir des répercutions sur une autre partie, à distance de cette "dysfonction primaire".
-
L'homéostasie : le corps a la capacité à s'auto-réguler, à retrouver un état de santé .
POUR QUI?
Sportifs
Pratiquer un sport ou une activité physique est devenu un véritable phénomène de société. La société a en grande parti compris les bénéfices pour la santé d'une telle pratique. L'engouement sans cesse croissant pour la course, les salles de sport ou de cross-fit en est la preuve.
L'ostéopathe et le sportif sont tous deux des professionnels du corps : l'un pour le traiter, l'entretenir et prévenir les accidents, l'autre pour le cultiver, l'exploiter, et en tirer un rendement optimal afin d'obtenir des performances.
À une époque où le traitement médical est limité par les problèmes de risque de dopage, l'ostéopathie est un traitement de choix dans tous les problèmes d'ordre mécanique et est surtout une solution de traitement causal et non pas simplement symptomatique.
L'ostéopathe permettra donc aux sportifs, amateurs ou professionnels, d'atteindre leurs objectifs communs à savoir:
-
se préserver afin d'éviter incidents et blessures musculaires ou articulaires;
-
optimiser dans la mesure du possible leurs performances physiques;
-
raccourcir le temps de récupération après l'effort.
Nourissons
Lors de son développement in utero, bébé peut prendre certaines mal-positions dont il aura du mal à se débarrasser une fois venu au monde.
Puis vient l'accouchement qui peut être le premier traumatisme qu'il subit. L'utilisation de ventouse ou de forceps, la durée et la violence des contractions sont autant d'éléments pouvant altérer le fonctionnement des sutures crâniennes et en perturber le développement harmonieux, ce qui pourra entrainer des troubles fonctionnels immédiats ou à distance.
L'ostéopathie pourra aider bébé dans de nombreuses situations:
-
tête plate, un peu déformée ou en obus
-
cheveux usés derrière la tête de manière asymétrique
-
s'il régurgite, ne digère pas ou est agité après la tétée
-
s'il dort très peu et pleure tout le temps
-
s'il tourne la tête toujours du même côté ou dort toujours du même côté
-
s'il a des troubles ORL à répétition : otites, rhinitis, bronchites...
Femmes enceintes
L'ostéopathie est intéressante pour soulager les femmes enceintes des diverses douleurs et des nombreux désagréments qu'elles peuvent ressentir.
C'est une thérapeutique qui peut notamment s'avérer efficace sur les douleurs lombaires, les migraines et céphalées, les troubles digestifs et les problèmes de circulation.
L'ostéopathie se révèlera également être une alliée de choix en post-partum pour aider les nouvelles mamans a rééquilibrer leur bassin qui aura et mis à rude épreuve tout au long de la grossesse et de l'accouchement.
Adolescents
L’adolescence est une phase de grands changements au niveau physique, hormonal et comportemental. Différents problèmes peuvent apparaître à ce stade de la vie : ils peuvent avoir des douleurs liés à la croissance, à des traumatismes lors de la pratique du sport ou d’anciennes chutes étant plus jeune.
C’est une période critique pour certains enfants et source de troubles scolaires ou sociaux. Certains enfants, à ce stade de forte croissance, peuvent être amenés à porter un appareil dentaire ou des semelles orthopédiques. L’ostéopathie peut accompagner le travail du podologue et de l’orthodontiste dans l’intérêt de l’enfant ou de l’adolescent.
Adultes
L'ostéopathie est particulièrement adaptée à traiter de nombreux troubles fonctionnels chez l'adulte qu'ils soient d'ordre musculo-squelettiques, viscéraux ou crâniens.
Ainsi, elle peut soulager les patients souffrant :
-
de lumbagos, torticolis, tendinites, entorses de la cheville...
-
Constipations et troubles divers du transit, céphalées congestives ou de tension, certains types de migraines, les problèmes circulatoires...
Seniors
Toute notre vie, notre corps fait face à de multiples agressions, à de nombreux chocs (physiques ou psychologiques) auquel nous nous adaptons. Or, avec l’âge, notre capacité à nous adapter et à compenser diminue. L’ensemble des fonctions corporelles s’amenuisent, ce qui favorise l’apparition de difficultés, de douleurs ou d’incapacités. La perception par les sens ainsi que la coordination des mouvements ont également tendance à s’altérer.
La prise en charge ostéopathique précoce et régulière permet au senior de gagner en fonctionnalité en ayant une action sur la dimension physique de manière durable. De la même manière, le traitement ostéopathique diminue fortement les douleurs ressenties sur le long terme et ainsi participe à l’amélioration de la qualité de vie.